Quelle sera la place des langues formelle et maternelle avec la poussée d’Archimède de la langue verte ?

Publié le par LE BLOG DE TOLMBAYE TOUDJINGAR BERENGER

              Propre à un groupe ou une communauté donnée et permettant aux membres de ce dernier de communiquer entre eux,la langue formelle ou maternelle se  voit  sa place justifier par un bond d’avance de l’argot appelé la langue verte.

               Ayant de dénomination diverse et variable d’un groupe à un autre et d’un pays à un autre selon, qu’il est parlé en Cote d’ivoire, Nigeria, Tchad et au Cameroun respectivement le nouchi, Pidgin, Sabir et le Franc anglais. Mais aussi un phénomène récurrent de mot abrégé dans les sms (texto).

                Pourquoi hybridisme linguistique ?

L’expérience a montre que ce sont les circonstances historiques de certains pays qui influence la manière d’expression des membres de cette société comme le cas du Cameroun avec le franc-anglais (bilinguisme français anglais) et du Tchad avec le sabir qui est un mélange du français et l’arabe.

Pidgin nigérian qui est le mélange de l’anglais et de la langue locale (haoussa, yoruba, ibo) et le nouchi ivoirien en est de même.

Mais aujourd’hui, au Cameroun dans la métropole de Adamaoua, et du grand Nord, nous constatons une avancée probante dune autre  sorte de langue verte ce français et fulfulde langue autochtone de la région.

               Cet  hybridisme linguistique ne va sans effet << lorsque nous corrigeons les copies d’examens nous avons l’expression de lire nos sms ou texto voire meme pendant les seances de travaux dirigés l'expression orale fait souvent defaut>> constate un correcteur et recommande que << la lecture de la copie d’examen est très capitale même s'il reste aux étudiants peu de temps>>

                Quelque soit ses coté obscures, elle en présente quelques points positifs car elle permet à ce que les membres du groupe concerné communiquent aisement entre eux et de manière à ce qu’ils se comprennent et sans que d’autres sachent de quoi ils parlent.

Publié dans societe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article